Caractéristique de la race



Des taux protéiques élevés qui la place en tête de toutes les races laitières. Dans ces conditions, la majoration du prix payé à la production, taux butyreux et taux protéique confondus, peut atteindre 25 à 40%.
Un squelette et un métabolisme qui lui confèrent une longévité hors du commun. 23% des animaux sont en 5ème lactation et plus. Des besoins d’entretien limités capable de réduire en moyenne la ration de base de 1.5 UF/jour, et une très bonne transformation des fourrages. L’examen des résultats de croissance amène à observer des Gains Moyens Quotidiens de 900g/jour. Compte tenu de la faible valeur du veau de 8 jours, certains éleveurs élèvent les mâles jusqu’à 18 mois.
A ces qualités, s’ajoutent des aptitudes particulières. Une étude conduite par le Bureau Mondial a montré que la race JERSIAISE exprime une supériorité dans 7 domaines, parmi 22 critères observés: l’âge au premier vêlage (- 2 mois), la facilité de vêlage (2 à 9%), la mortalité (1.4 à 5%), la durée de gestation (- 6 à 11 jours), la vitesse de traite (4.5 à 5.4 mn) et proportion plus faible de réforme pour infécondité et membres déficients. http://www.youtube.com/

Effectifs nombre de vaches : 10 000
 dont 1 219 contrôlées 
Qualités laitières production laitière : 4 653 kg
taux butyreux : 58.8 ‰
taux azoté : 41.1 ‰

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire